Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > La statue de la Liberté est française !
La statue de la Liberté est française !
L’idée a été acceptée par les autorités françaises et le projet confié au sculpteur Auguste Bartholdi.
Ce monument a pour vrai nom « La Liberté illuminant le monde ». Il a été inauguré le 28 octobre 1886 sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan à New-York.
L’œuvre de grands architectes
En 1865, Édouard de Laboulaye, juriste et professeur au Collège de France, a l’idée d’un cadeau en gage de l’amitié franco-américaine pour le centenaire de la Déclaration de l’indépendance américaine.
Les autorités françaises acceptent l’idée et confient le projet au sculpteur Auguste Bartholdi.
Ce monument a pour nom « La Liberté illuminant le monde ». Il a été inauguré à New-York le 28 octobre 1886.
L’œuvre de grands architectes
Auguste Bartholdi est le père de cette statue. Il l’a dessinée et en a suivi la conception.
Il a été rejoint par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc pour le travail des cuivres. Ce dernier a imaginé la technique du repoussé.
Gustave Eiffel, quant à lui, a été invité à concevoir et réaliser le pylône métallique massif qui soutient la statue, ainsi que le squelette interne qui tient le revêtement en cuivre de la statue.
La première ébauche en terre cuite est exécutée par Bartholdi en 1870 - elle est visible au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Inspiration et symboles
Qui a inspiré le visage de la statue ?
Des modèles selon certains, la mère de Bartholdi selon d’autres, non démentis par le sculpteur.
Le corps rappelle le Colosse de Rhodes.
La femme est debout, coiffée d’une couronne à sept pointes, chaque pointe représentant un continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antarctique, Asie, Europe, Océanie). Certains pensent qu’elles pourraient symboliser les sept océans.
Dans la main gauche, une tablette, symbole de la loi et sur laquelle est gravée la date de l’indépendance des USA. Dans la main droite une torche enflammée renvoie aux Lumières.
Les chaînes brisées au pied du monument symbolisent la liberté.
La statue est tournée vers l’Europe.
La statue parisienne
La réplique française se trouve à Paris, à la pointe aval de l’île aux Cygnes , à quelques pas du pont de Grenelle.
Elle a été offerte par les Français établis aux USA pour le premier centenaire de la Révolution française : elle a été inaugurée en 1889, trois ans après la statue américaine.
Initialement, elle regardait vers l’Elysée, selon les vœux du président et tournait le dos à l’Amérique, ce que déplorait Bartholdi. Son orientation a été modifiée lors de l’Exposition universelle de 1937.
Elle est en bronze et mesure onze mètres.
Sur la tablette tenue par la main gauche, sont gravées les dates de la Déclaration de l’indépendance des Etats-Unis (4 juillet 1776) et de la Révolution française (14 juillet 1789).
La statue de la Liberté est un des monuments les plus connus au monde. Il est un, voire LE symbole marquant des Etats-Unis, de la liberté, de l’espoir d’une vie meilleure.
Quelques chiffres de la statue américaine
92,9 m hors tout
46,0 m : taille de la statue
5,0 m : taille de la main
4,40 x 3,05 : taille de la tête
0,76 m : taille d’un œil
1,37 m : taille du nez
12,8 m : taille du bras droit
7,19 x 4,14 : taille de la tablette
225 tonnes : masse de la statue
354 marches
La tête peut accueillir 40 personnes
Mais oui, mesdames, nous sommes minces !
Isabelle Roussel Stéphan
mercredi 30 octobre 2019