Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Graine de chenapan, de Herbé

Graine de chenapan, de Herbé

Journal d’un grand timide

Les années passent, et les bêtises s’enchaînent. Sous ses airs innocents, il donne du fil à retordre à ses parents. Son arme fatale, c’est sa tête de chérubin. Personne ne peut imaginer de quoi il est capable. Ni sa famille, ni ses camarades de classe. Mais il n’est pas méchant pour un sou. C’est plutôt un grand timide au cœur tendre. Pêle-mêle, il enferme la femme de ménage dans un placard, chipe des dahlias pour faire plaisir à sa mère, met le feu aux poudres, est convoqué chez le proviseur pour mauvaise conduite… Bref, une graine de chenapan qui fait les quatre cents coups.

Après avoir créé un journal de devinettes baptisé « Coli-flor » à l’âge tendre et l’avoir vendu porte à porte, la passion du journalisme, née avec la lecture des albums de Tintin, est restée intacte. Avec Graine de Chenapan, Roland Bijlenga évoque quelques souvenirs d’enfance fondus dans l’air du temps.

Le pseudonyme Herbé n’est autre qu’un clin d’œil à Hergé, dont les albums ont nourri toute la jeunesse de Roland.


Roland Bijlenga est né en 1963 à Genève. Après avoir vécu au Mexique pendant son enfance, puis poursuivi ses études à Lyon, il devient journaliste à Paris et écrit des articles sur les PME pendant dix ans. Puis, il sera secrétaire de rédaction pour le mensuel Afrique-Asie. Expatrié au Japon, il fait des piges pour Cartier Art Magazine et collabore au Louis Vuitton Tokyo City Guide, tout en créant avec des élèves du Lycée-franco-japonais Le Petit Fujimi, lauréat du Prix Alexandre Varenne des journaux scolaires. De retour en France, il devient correspondant de La République de Seine-et-Marne, avant de partir à Buenos Aires où il prend la rédaction en chef de Buena Onda, mensuel culturel pour les expatriés français. De retour en Seine-et-Marne, à Pringy, il publie Graine de Chenapan, un recueil d’histoires de jeunesse plein d’humour et de tendresse.

Contact  : bijlenga.roland2@gmail.com - 07 82 38 87 54

Récit autobiographique
2020
14,8 X 21 cm
156 pages
ISBN 978-0-244-54478-2
En version imprimée, sur amazon.fr : 10,44 €
En format e-books, sur lulu.com : 5,90 € (HT)

Portfolio


  • 1ère de couverture

  • 4ème de couverture

dimanche 2 février 2020

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA