Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Dossiers En France et En poste + MEAE + Sécurité + EUFASA > Retraite > Droits à la retraite

Droits à la retraite

Quelque que soit votre statut professionnel (salarié, fonctionnaire, indépendant), votre retraite dépend de votre durée d’assurance, de vos cotisations et de votre âge de départ.

La retraite n’est pas versée automatiquement : il faut en faire la demande.

1- Des points dès le 1er emploi
Dès votre premier emploi, grâce à vos cotisations sociales, vos organismes de retraite ouvrent un compte à votre nom.Sur ce compte sont reportés les périodes et les revenus qui ont donné lieu à cotisations ou les périodes ouvrant des droits à la retraite (chômage, congés de maternité...).
Tous ces renseignements permettent de déterminer votre âge de départ et le montant de votre retraite.
Votre compte sert à calculer vos droits à la retraite.
Selon les organismes, vos droits sont exprimés en trimestres ou en points.

2- Garder tous ses justificatifs de travail
Il peut arriver qu’une information ne parvienne pas à vos organismes : il est primordial de garder tous vos justificatifs : bulletins de salaire, indemnités journalières, attestation chômage... tout au long de votre carrière.
Même pour les contrats de toute petit durée : tout sera pris en compte au moment de la retraite.

3- Travail dans les pays de l’Espace économique européen
Si vous avez exercé une activité dans l’EEE, les périodes exercées hors de France sont prises en compte lors du calcul de votre retraite française.

4- Travail hors EEE
Vous travaillez à l’étranger ou envisagez l’expatriation : vos droits à la retraite dépendent de votre statut et du pays concerné.
- Si vous êtes détaché par votre employeur d’une structure dont le siège est situé en France, vous restez affilié aux régimes de retraite français.
- Si vous êtes recruté avec un contrat local , vous cotisez aux régimes de retraite de votre pays d’expatriation. En principe, c’est le droit social du pays dans lequel vous travaillez qui s’applique.

5- Demande de retraite
La retraite n’est pas versée automatiquement : il faut en faire la demande. Elle peut s’effectuer sur le site web de vos régimes de retraite, ou par courrier auprès de vos caisses de retraite.
La demande se fait auprès de chaque régime auquel vous avez cotisé.
Pour la retraite de base, il existe une demande commune à plusieurs régimes qui permet de remplir un seul formulaire et d’avoir un interlocuteur unique.

6- Chômage et retraite
Lorsque vous êtes au chômage, vous ne cotisez pas pour votre retraite.
Mais si vous avez eu le statut de salarié avant d’être inscrit à Pôle emploi, les périodes de chômage sont prises en compte dans le calcul de votre durée d’assurance.

A SAVOIR
Vos organismes de retraite vous protègent des principaux aléas de la vie.
- Apprentissage, études supérieures, stages... ces périodes peuvent compter pour votre retraite.
Exemple : vous avez 10 ans après la fin de vos études supérieures pour racheter des trimestres et des points à tarif préférentiel.

- Chômage, maternité, congé parental, maladie, accident du travail, invalidité temporaire peuvent momentanément empêcher de travailler et donc de cotiser. Vos organismes de retraites apportent des réponses à ces situations en validant des trimestres et des points, sous certaines conditions.

- Handicap : si vous handicapé.e, des règles spécifiques sont appliquées pour le - calcul de votre retraite.
Si vous êtes dans l’incapacité de continuer à travailler, une pension d’invalidité peut être versée à tout âge.

Article tiré d’une fiche d’Info retraite.

En savoir plus
https://www.info-retraite.fr/portai...

mercredi 20 février 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA